VERMEER (1632-1675) : l’un des maîtres du siècle d’or néerlandais

VERMEER  (1632-1675) :

l’un des maîtres du siècle d’or néerlandais.

par Odile Ferrandon

De nos jours VERMEER  est considéré comme un des plus grands peintres de l’histoire de l’art occidental, un des trois grands maîtres, avec Franz HALS et REMBRANDT, qui ont dominé  le 17ème siècle hollandais, ce siècle d’or marqué par une prospérité économique,  sociale et politique sans égale et par une extraordinaire floraison artistique.

Surnommé  le « Sphinx de Delft » en raison du mystère qui entoure sa vie comme il imprègne son œuvre,  VERMEER  ne fut pas l’artiste solitaire dont les historiens d’art du 19ème siècle  ont forgé la légende. Au contraire, il vécut dans l’effervescence  artistique de Delft  en contact  permanent  avec ses confrères,  travaillant sur les mêmes  thèmes, la vie quotidienne  et l’intimité des riches bourgeois de ce siècle  d’or .Mais sa  supériorité est éclatante tant sa vision est différente.

Plus que par l’anecdote  VERMEER  est intéressé  par l’espace, le temps, la lumière, l’âme  des personnages, leurs émotions, leurs tensions;  il les saisit absorbés par la pensée, le geste suspendu, il en préserve le secret. Maitre de la peinture intimiste, magicien de la lumière, VERMEER  a su allier quotidienneté  et mystère ; son œuvre  tournée vers l’intériorité  est un univers de quiétude, de silence et d’éternité.

VERMEER La jeune fille à la perle
VERMEER La jeune fille à la perle (vers 1665 – tableau de 44 x 39 cm)