REYDELLET Guy

Guy REYDELLET  –  Premier prix catégorie Poésie

pour « Quarantaine »

Je suis né le 15 juillet 1963 à Grasse (06), capitale mondiale des fleurs et des parfums. A l’inverse des professionnels de la parfumerie, je suis né à Grasse et le serai toujours. Les « nez » à Grasse prendront, un jour, leur retraite.   Il est un parfum tenace qui accompagne mes jours, celui de la belle enfance insouciante dans les Alpes-Maritimes.

Fils de restaurateurs accueillis en 1974 par Montauban, j’ai souvent exploré les recoins du quartier Villenouvelle.

Collégien puis lycéen à St Théodard, judoka au Dojo montalbanais, caporal en compagnie de combat à Castelsarrasin, étudiant à l’université du Mirail puis normalien en Tarn-et-Garonne dans la dernière promotion recrutée sur baccalauréat, footballeur (latéral gauche) à Albefeuille Lagarde et maître d’école à Fernand Balès (rue Bêche en » ancienne école « ). C’est l’écriture d’une vie sur laquelle je me retourne déjà, parvenu à la quarantaine.

Point de bibliographie abondante pour étoffer ma carte de visite mais une écriture présente en publications régulières dans la revue Vent d’Autan Poétique, bulletin trimestriel de la Délégation Midi-Pyrénées de la Société des Poètes et Artistes de France. Cette association de Montech m’a donné l’occasion de sortir mes poèmes du tiroir (depuis 1994).

Des articles de football pour le blog de l’équipe de vétérans des « Poivre et Sel » d’Albefeuille Lagarde (sous le pseudonyme d’Alain FEAUSSURE) fortifient aussi mon poignet.

Enfin la création d’un personnage, Gaston Binvéria, artisan blaguier qui propose du calembour d’échoppe et de la blague de proximité permet d’aborder d’autres genres littéraires (histoire drôle…)

 

Toutes ces écritures pour tirer la langue dans tous les sens et peut-être un jour devenir ce poète, issu du tiroir, enfin vêtu du tissu du terroir.