POUPLIN Fabrice

Fabrice POUPLIN  –  Deuxième prix catégorie Roman

pour « De bouts de vent »

Originaire de Picardie, j’ai passé mon enfance dans la ville qui a vu naître officiellement la langue française en 1539, Villers-Cotterêts. Elle a également accueilli en d’autres temps le grandissime Alexandre Dumas. Je n’imaginais pas à cette époque prendre la plume un jour pour écrire un livre. Influencé par des professeurs de Français passionnants, j’ai petit à petit pris goût à la littérature et plus généralement à l’art. C’est pendant cette période que l’idée d’écrire a commencé à germer timidement. Après un bac L avec option cinéma au Lycée François Truffaut de Beauvais, j’ai intégré l’Université de Picardie Jules Verne (encore un écrivain) à Amiens pour décrocher une licence de Lettres qui m’a ouvert les portes de l’enseignement. Entre temps, je me passionne pour la guitare et je commence à évoluer dans différents groupes de musique. Je fais mes premières armes littéraires sur des paroles de chansons et m’essaie à l’écriture poétique, textes qui pour beaucoup sont restés dans mes tiroirs. Peut-être demanderont-ils à en sortir un jour ?

2002, premiers postes de professeur de lettres en lycée et grand déménagement, direction le sud-ouest : Toulouse. Découverte de la culture occitane et coup de foudre pour la ville rose. J’enchaine les remplacements dans les établissements de la région et me destine à embrasser pour de bon la carrière de professeur. Mais, en 2003, on me propose un poste de régisseur  pour un film qui se tourne en été à Albi, Jaurès, Naissance d’un géant. Le monde du cinéma me plait, l’effervescence des tournages, la magie du plateau, l’envers du décor, les conversations avec Philippe Torreton… Je décide de faire une pause et deviens intermittent du spectacle. Je travaille sur des téléfilms, un long métrage de Michel Boujenah, quelques pubs aussi. Je deviens papa pour la première fois en 2005 d’Augustine ( le nom de la mère de Marcel Pagnol ) et plus question de m’absenter pendant des semaines pour les tournages. Je reprends ainsi le chemin de l’école après une parenthèse de deux ans.

En  2009, c’est Edmond Rostand et son Cyrano qui nous inspirent le prénom de notre seconde fille, Roxane. La littérature est toujours là, quelque part, à rythmer ma vie, à y laisser son empreinte. La musique continue aussi dans le groupe pop-rock The Stucks.

Il me faudra du temps, de la réflexion et un peu de patience avant d’assouvir un rêve d’enfant, celui d’écrire un roman. Après deux ans et demi de travail la première œuvre voit le jour : De Bouts de vent est publié en septembre 2020 aux éditions Maïa. Elle raconte plusieurs histoires : Celle d’Antoine sur les traces d’un père qu’il n’a jamais connu  et celle de sa mère, Pénélope, qui s’engage dans les mouvements féministes en 1969 et qui rencontre un homme. Entre ces deux époques, une absence et un silence vertigineux.

Le roman reçoit en mars 2021 le deuxième prix du roman au concours Les Arts littéraires de Saint-Orens. Je remercie infiniment l’ALCA 31 pour cette récompense et plus largement pour son engagement à faire vivre la culture dans notre belle région.