CARO Denise

Médecin.

J’ai exercé quelques années la médecine générale et, à d’autres moments, la médecine du travail.

Mais j’ai fait l’essentiel de ma carrière dans le journalisme et la communication santé : à destination des médecins (Quotidien du médecin, Panorama du médecin, Journaux de spécialités…) et à destination du grand public (magazine Santé Forme, chroniques Europe 1 et Direct 8…).

Dans ce cadre, j’ai publié plusieurs livres : « Vouloir un enfant » éditions J-Cl Lattès (1986), « Petit dictionnaire de la santé » et « La beauté, ça se soigne » éditions du Quotidien du Pharmacien (1993), « Les perturbateurs endocriniens, comment affectent-ils notre quotidien » éditions QUAE (2017).

Je continue ponctuellement à rédiger des articles médicaux à destination des médecins.

 

Écriture littéraire.

Il y a quelques années, je me suis mise à l’écriture de fictions.

J’ai suivi plusieurs ateliers d’écriture : Saisir les mots– les mécanismes de la création, les différents types de nouvelles, le roman court- ; Les Mots– la construction d’une histoire, la création de personnages marquants ; Lire –comprendre l’édition, le roman familial ; Conférences The ArtistAcademy– EE Schmitt, Douglas Kennedy.

« La vie à rebours » est mon premier roman. Il est paru en juillet 2020 aux éditions L’Harmattan (au début de la pandémie de Covid qui a fortement limité les actions de communication autour de cette parution).

Depuis j’ai écrit un second roman « Là où tout a commencé » dont le manuscrit, adressé à plusieurs maisons d’édition, est en attente de réponses.

L’humain, ses émotions, ses comportements, ses trajectoires de vie sont mes sujets de prédilection.

J’aime mettre en scène des personnages sensibles, en prise avec leur propre histoire dans laquelle secret, identité et filiation occupent une place importante.

Hobby

Actuellement, je partage mon temps entre la région parisienne (Boulogne 92) et les Alpilles (Maillane 13) et entre l’écriture et la peinture.