25-03-15 Ioannis CHRISTOFORIDIS

25-03-15 Ioannis CHRISTOFORIDIS

Ioannis Christoforidis est né à Paris en 1988 et a grandi, imprégné de la culture franco-grecque.

Il a débuté sa relation avec le Judo à l’âge de cinq ans et a concouru pendant 15 ans dans cette discipline et dans d’autre sports. A l’âge de 18 ans et avec un Bafa en poche, il s’épanouit durant les vacances scolaires en tant qu’animateur auprès des enfants de la ville de Paris durant dix années. Tout en cultivant sa sensibilité au cours de ses multiples voyages ( Europe-Amérique du Sud-Afrique-Chine-Russie-Madagascar-Liban-Egypte- Mexique-Maroc-Caraïbes…) il tente de sculpter son esprit grâce aux arts, la géostratégie, les échecs, la science, la navigation, la plongée sous-marine et le parachutisme. Il obtient un Baccalauréat S avant de valider sa première année en Physique-Chimie à Jussieu puis il s’oriente vers des études en ostéopathie où il obtiendra son diplôme d’Ostéopathe après six belles années à l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie. Après trois années d’exercice de son métier et essentiellement dans les Caraïbes, il a été poussé par un appel d’aventure et de connexion avec la nature pour s’éloigner de la frénésie du monde moderne. Il a trouvé son inspiration au bord d’une plage nommée Petit Havre, un hameau isolé, où il a vécu et écrit pendant sept ans sur l’île de Karukera, plus connue sous le nom de la Guadeloupe.

 

Texte de quatrième de couverture :

Épopée Vagabonde propose une aventure poétique vibrante et intense de 151 poèmes en trois recueils où chaque lecteur est explorateur et chaque vers un univers.

Ballades Antiques ( 30 poèmes autour de la Mythologie Grecque sont réunis).
Contrées Éphémères ( 33 poèmes où libre Voyage est état d’Esprit).
Destinée Intemporelle ( 88 poèmes en éventails pour un bouquet de rimes).

L’architecture de cette œuvre est essentiellement rythmée par la magie du quatrain et s’accompagne de sonorités musicales enrichies de rimes abondantes.
Ces poèmes proposent à chacun d’interroger d’anciens repères et d’en créer de nouveaux dans sa quête de sens.

«Tituber à travers le flot des îles…
C’est en soi inscrire son histoire.
Dériver dans des eaux paisibles…
C’est l’endroit où chavire la mémoire.»

—————-

Avant la cérémonie du 15 mars :

De : Ioannis Christoforidis  
Date : 11/02/2025 14:46
À : Maryse CARRIER  

Objet : Re: Résultats concours « Les Arts littéraires »

Madame Maryse CARRIER Bonjour,

Je suis honoré d’apprendre cette nouvelle et accepte vôtre invitation avec grande joie à la cérémonie de remise des prix du samedi 15 mars  ainsi qu’au dîner.

Cela risque d’être une merveilleuse occasion pour échanger tous ensemble certaines de nos aventures ainsi que de partager diverses sensibilités ou horizons.

Enfin, je remercie pleinement  » Les Arts Littéraires » dans son ensemble ainsi que tous ceux qui la composent, car c’est grâce à ce genre d’évènement que des familles d’esprit peuvent se rencontrer, partager des concepts et tendre vers une forme évolutive d’harmonie.

Dans l’attente de cette cérémonie, je vous souhaite une excellente semaine .

Respectueusement vôtre et à bientôt

———————

Après la cérémonie du 15 mars :

Date : Tue, 18 Mar 2025 19:26:27

De :      Ioannis Christoforidis
Pour :   Maryse CARRIER

Chère Maryse CARRIER,

Mille et un mercis pour ce moment de grâce sorti de l’ordinaire du quotidien.

En toute sincérité, nous sommes bien rentrés à Paris dimanche soir mais nos esprits sont encore présents au Château de Saint-Orens.

Effectivement, l’atmosphère conviviale, chaleureuse et familiale qui a régné tout au long de cette soirée enchantée nous a touchés droit au cœur à tel point que nous avons peine à retrouver nos repères dans la jungle urbaine que peut proposer la Capitale. Le contraste est fort brutal et souligne davantage l’aspect féérique de cette merveilleuse cérémonie pleinement réussie que nous avons tous vécue.

En venant à cette cérémonie, je suis venu chercher un prix mais en définitive je suis reparti le cœur bien plus riche car j’ai eu la chance d’y avoir rencontré une deuxième famille liée par le cœur et l’esprit.

Bravo à tous !!!!

Merci encore et à bientôt pour de nouvelles aventures vagabondes…

Belle semaine à vous

Ioannis CHRISTOFORIDIS


——————–

Les commentaires sont clos.